Comment choisir sa tronçonneuse électrique ?

Pour couper du bois ou faire des bûches, il n’y a rien de plus pratique qu’une tronçonneuse électrique. En effet, la tronçonneuse électrique est une machine simple d’utilisation, destinée aux travaux d’élagage et de coupe de bois. Toutefois, vous aurez sûrement du mal à choisir vu la multitude de modèle sur le marché. Ce choix doit en effet se faire suivant certains critères. Vous verrez sur ce lien plusieurs informations qui vous seront utiles.

La puissance

La puissance d’un appareil se distingue comme un facteur non négligeable intervenant dans son efficacité. Il est donc nécessaire de se renseigner et d’avoir des informations sur les performances en matière de résistance du moteur. Généralement, une tronçonneuse électrique peut avoir une puissance allant jusqu’à 2500 W. Vous pouvez toutefois opter pour une machine de 1000 W pour accomplir des travaux moins importants.

La taille du guide chaîne

Ce critère de choix est incontournable. En effet, la puissance de l’appareil dépend de la longueur de guide chaîne, car plus il est long, plus la tronçonneuse est puissante. Par conséquent, la longueur du guide chaîne est gage de performance. Il permet le mouvement de la chaîne parsemée de dents tranchantes.

 Type et fréquence d’utilisation

Pour faire le choix d’une tronçonneuse électrique, vous devez aussi tenir compte du type d’utilisation envisagée. Une tronçonneuse élagueuse est plus adéquate pour l’ébranchage alors que pour des travaux d’abattage, de coupe ou de débitage, l’idéal est d’utiliser une tronçonneuse standard. Mais toutefois, faites recours à une tronçonneuse d’abattage pour les activités de bûcheron.

La sécurité de l’outil

La sécurité de l’utilisateur est un aspect très important à toujours prendre en compte lors du choix d’un appareil. Ici, la sécurité concerne le frein de chaîne, le type de poignet et l’anti-rebond. Pour une meilleure maniabilité de la machine et vous sentir à l’aise lors de l’utilisation, deux poignets sont disponibles vous permettant de vous servir de vos deux mains.