Comment choisir une guitare pour enfant ?

La guitare est un instrument de musique aux principes assez simples, ce qui permet même à un enfant d’en jouer. Lorsque l’enfant manifeste un intérêt pour cet instrument, mais que vous n’y connaissez rien, se renseigner sur le type adéquat devient impératif. Ainsi les caractéristiques, les critères, les tailles, la sonorité produite sont autant d’informations qu’il faut appréhender.

Description de l’instrument

De façon générale, on distingue trois types de guitares que vous essayez ici : la guitare classique, la guitare acoustique folk et la guitare électrique. Toutes sont composées de trois parties distinctes : la caisse, le manche sur lequel sont fixées les cordes, et la tête. Elles possèdent toutes des avantages et des inconvénients pour l’usage des enfants. La guitare se différencie des autres instruments de musique du même type par sa forme, le nombre de cordes et leurs accords habituels.

Le processus de choix

Toutes les guitares possèdent des caractéristiques comme : la malléabilité, la sonorité, le design, et la nature des cordes qui leur sont propres. Ces dernières permettent d’émettre un son précis. Avant de faire un quelconque choix, il est important de savoir qu’elles sont les mélodies que l’enfant aime. C’est-à-dire qu’il faut savoir s’il est plus attiré par les sons de la guitare électrique, classique ou acoustique.

La guitare étant un instrument qui se joue avec les deux mains, il est donc préférable que l’enfant soit à l’aise avec. D’où opter pour une guitare à la taille idéale. Une taille idéale revient à prendre en compte l’âge et la taille de l’enfant. Que l’enfant soit un débutant ou assez expérimenté, le choix de la guitare est également en fonction de son niveau d’apprentissage.

Le prix est également un élément décisif de l’acte d’achat. Éviter les modèles trop bas de gamme, car elles s’apparentent aux jouets, mais également les modèles trop sophistiqués. Consulter les comparatifs de plusieurs modèles favorise également le choix. La guitare est un instrument fragile, veiller à ce qu’il soit bien emballé avant la livraison est judicieux.