Comment devenir un diagnostiqueur immobilier ?

Comme la plupart des métiers, devenir diagnostiqueur immobilier requière un certain pré-requis. En effet pour pouvoir intégrer ce domaine, il vous faut avoir suivi une certaine formation en amont. L’accent est plus encore mis sur ce point lorsqu’on prend en compte l’aspect juridique et les exigences techniques du métier.

Un métier assez ouvert

Le métier de diagnostiqueur immobilier est un métier qui vous offre une seconde chance de perpétuer dans le monde professionnel. Il accueille en général des individus qui ont environ 46 ans et qui sont à la recherche d’une nouvelle expérience professionnelle. Toutefois, les raisons sont multiples. Ces derniers vont de la volonté de changer d’activité après des expériences peu concluantes à celle d’être professionnellement indépendant. Ainsi, le métier regroupe des personnes venant de différents secteurs d’activités avec diverses expériences. Retrouvez plus d’informations sur https://www.diagnosticoo.com

Les prérequis nécessaires

Certes ceci n’est pas obligatoire, mais il est préférable d’avoir une certaine connaissance en ce qui concerne le bâtiment. En effet, cela vous permettra de beaucoup mieux assimiler la formation. Pour vous qui avez choisi le Diagnostic de Performance Energétique (DPE), les exigences sont encore plus fermes. En effet, ces derniers doivent attester d’une expérience professionnelle de 3 ans dans le domaine du bâtiment ou d’une équivalence Bac+2. En ce qui concerne la certification, il vous faudra prouver d’une expérience professionnelle. La durée de cette dernière varie en fonction de votre diplôme. Elle est de 3 ans pour Bac+2 de 2 ans pour Bac+3 et d’un an pour le Bac+5.

Plusieurs voies pour accéder à la formation

Plusieurs formations s’offrent à vous pour accéder à la profession. Toutefois, vous bénéficierez d’une formation digne du nom quel qu’en soit la voie choisie. Vous pouvez en effet opter pour le réseau GRETA, la formation en entreprise, les universités, la formation professionnelle ou encore la  formation par alternance. Ces formations sont d’une durée qui diffère selon la voie et le diagnostic. Elles sont souvent courtes et ne prennent qu’entre 1 et 5 jours. Cependant sachez qu’au delà du DPE énoncé plus haut il existe d’autres diagnostics. On peut citer, le diagnostic plomb, le diagnostic gaz, le diagnostic électricité et enfin le diagnostic amiante.