Derniers articles

Quelles sont les démarches à suivre pour devenir un conseiller funéraire ?

Le conseiller funéraire est la première personne privilégiée dans les familles endeuillées. Cet interlocuteur accompagne ces familles pour bien remplir les formalités administratives afin de réussir l’organisation des obsèques. Cependant, ce dernier joue un rôle essentiel dans l’achat des services notamment : fleurs, crémation, cercueil ainsi que la personnalisation du caveau. Cet article traite sur les différentes étapes à suivre pour devenir un conseiller funéraire.

La formation à suivre

Étant donné qu’il joue le rôle de coordonnateur, le conseiller funéraire tient compte des contraintes matérielles et explique aux familles le déroulement des obsèques. Platomic, vous en dit plus. En effet, il existe deux types de formation à la portée de ceux qui désirent être des conseillers funéraires. La première formation est nationale et obligatoire. Elle est pour les désirants titulaire du baccalauréat. Ici, vous devez passer le concours d’abords et si vous êtes admis, vous aurez une continuité. Celle-ci vous permettra d’obtenir un certificat de qualification professionnelle (CQP). Ce dernier remet sa valide en entreprise. Par ailleurs, ce certificat peut être obtenu en validant des acquis et de l’expérience (VAE). A la seule condition que vous ayez au moins trois ans d’expérience dans ce domaine.

A quel endroit faut-il suivre sa formation

C’est une formation qui se fait dans les universités et les écoles. La France dispose de nombreuses écoles qui facilitent l’accès à cette formation. Il faut noter que la formation donnant au titre du conseiller funéraire s’étale sur 140 heures. Elle comporte un temps d’apprentissage théorique, avec des modules de législation, la sociologie de deuil, la conception et l’animation d’une cérémonie. Cette partie théorique comprend l’étude d’hygiène ainsi que les différentes pratiques et rites funéraires. Après cette formation théorique, vient maintenant un stage purement pratique qui couvre une durée de 70 heures. Cependant, pour réussir cette formation, vous devez être discret, avoir un bon sens de l’organisation et du commerce. Toutefois cette tâche nécessite de la diplomatie, d’un bon équilibre personnel et d’un tact.