Vu sous divers angles, le jeûne est le fait de se priver de la nourriture pour un certain moment. C'est bon pour le bien-être pour certains alors que pour d'autres, il s'agirait de se créer de problème. Découvrez dans la lecture de cet article quelques avantages et inconvénients du jeûne sur la santé de l'organisme.
Le jeûne est un moyen pour perdre le poids
Depuis les années 1960, le jeûne a commencé à être présenté comme une procédure amaigrissante. Plusieurs recherches ont parfaitement prouvé que jeûner est, comme attendu, une stratégie de maigrir. Cependant, l’amaigrissement rapide des cinq premiers jours est avant tout lié à la perte d’eau et de sodium, de même qu’à la fonte de la masse musculaire, et non des graisses. Vous pouvez jeter un coup d'œil sur le cure de jeûne ici.
Par ailleurs, la diminution de poids est également proportionnelle au poids initial de l’individu, et décroît au fur et à mesure que le jeûne se s'intensifie. Elle peut être conservée si l'habitude alimentaire et le niveau d’activité physique de l’individu le favorise. Il permet à l'organisme de se débarrasser de ses toxines.
Les inconvénients du jeûne sur la santé
Les effets peuvent être particuliers, sévères pour certaines personnes : les femmes en état de grosse ou allaitante. Cela à cause des problèmes que la privation de nourriture pourrait entraîner au bébé ; les enfants et adolescents. Ainsi, des risques comme le ralentissement de la croissance et de la puberté ; les personnes âgées (risque d’articulation cardiaque).
De plus, certaines maladies comme l’anorexie, l’hyperthyroïdie décompensée, l’épilepsie, l’insuffisance cérébrovasculaire ainsi que l’insuffisance hépatique ou rénale avancée ne sont pas compatibles avec le jeûne. Il est même conseillé de faire attention à la prise conjointe de certains médicaments (AINS, corticoïdes, antidiabétiques, psychotropes, anticoagulants) en raison du risque d’effets indésirables.