Peu importe les pièces ou les endroits que vous aurez à décorer, le respect des règles dont nous vous ferons part dans cet article vous aidera à coup sûr à réussir votre décoration. Ce sont les bases en déco intérieur que nous sommes sur le point de vous révéler. Prenez donc note et vous ne serez pas déçus.
La gestion de l’espace impliqué
Avant de vous mettre à choisir des objets et des accessoires de décoration, il est important que vous preniez du temps pour évaluer la superficie sur laquelle vous aurez à travailler. N’hésitez donc pas à prendre les mesures de la pièce au cas vous ne les connaissez pas. Plus vous maitrisez l’espace disponible, mieux vous saurez quel genre de meuble utiliser pour ne pas étouffer la pièce et empêcher une libre circulation des personnes dans cette dernière. Pour plus d’information sur les équivalences des tailles de meubles et des superficies, n’hésitez pas à aller sur le net ; des articles d’experts en la matière en parlent.
La gestion de l’éclairage
La deuxième règle importante qui agit sur la réussite d’une décoration d’intérieur, c’est celle de la gestion de la lumière. Au cas où vous ne le sauriez pas, la lumière influe grandement sur la beauté d’une déco. Ainsi, prenez le temps d’identifier les endroits où la lumière naturelle fera des merveilles, et exploitez les convenablement.
Pour les coins que la lumière du jour ne peut atteindre, optez pour des luminaires qui offrent un éclairage doux. Cela rendra plus belle la pièce les soirs.
La gestion des couleurs et des matières
Après une bonne occupation de l’espace, une bonne gestion de l’éclairage, il faut à présent penser à l’harmonie des couleurs à utiliser aussi bien sur le mur que sur les accessoires de décoration (coussins, tapis, et etc.). Il doit avoir une bonne cohérence pour que le rendu soit parfait. Les matières à utiliser (qualité du papier peint, matière du tapis, et autres) doivent également aller de pair.